L’aide à la rénovation énergétique désormais accessible à tous les propriétaires dès ce lundi

Logement, nouveau dispositif d’aides, nouveaux bénéficiaires

S’il fait froid dans votre appartement ou maison en ce dimanche frisquet, les prochaines lignes devraient fortement vous intéresser. Depuis le 1er janvier, le principal dispositif d’aides publiques à la rénovation énergétique des logements a changé : le CITE a disparu, remplacé par MaPrimeRénov.

En plus de promettre un raccourcissement du traitement des dossiers (de plusieurs mois à une moyenne de seulement quatre semaines), ce dispositif s’adresse désormais aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs, comme le rapporte RTL.

Des nouveaux bonus
Autre changement de taille : les foyers aux revenus supérieurs rentrent désormais dans la catégorie des ayants droit. Enfin, des bonus ont été créé pour les logements énergivores classés F ou G et pour les bâtiments dont une rénovation permettrait d’atteindre l’étiquette énergie B ou A.

A ce sujet, le gouvernement veut progressivement mettre fin aux « passoires énergétiques ». Les logements dont la consommation énergétique excède 450 kWh par mètre carré et par an, soit ceux classés G, la pire catégorie, ne pourront plus être proposés à la location dès 2023, a indiqué au Figaro daté de mercredi la ministre déléguée au Logement. Un décret en ce sens doit paraître mercredi, a précisé le journal.

« Nous allons contrôler les annonces d’agences immobilières qui ne pourront pas proposer la location de telles passoires thermiques », a déclaré au quotidien Emmanuelle Wargon.

« Démarrer doucement »
Seuls 90.000 logements, soit 4 % des « passoires thermiques », dont 70.000 logements privés, sont concernés par cette échéance, alors que le projet de loi issu de la Convention citoyenne sur le climat prévoit la fin de la location de 4,8 millions de logements énergivores d’ici à 2028. « Nous assumons de démarrer doucement avec un seuil assez peu contraignant pour s’attaquer en priorité aux pires passoires thermiques et laisser un peu de visibilité aux autres propriétaires. Le but est de monter en puissance par la suite », a expliqué Emmanuelle Wargon.

Avec 18 % des émissions en 2017 (28 % en ajoutant la production de la chaleur et de l’électricité) en France, le bâtiment est un des quatre grands secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, avec les transports, l’agriculture et l’industrie.

Dès ce lundi, les copropriétés et les propriétaires occupants peuvent déposer leur dossier en ligne.

MaPrimeRénov’
Cette aide, disponible depuis le 1er janvier 2020, a connu d’importantes évolutions depuis le 1er octobre. Elle permet désormais à tous ménages de financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Plus d’infos

 

 

× Comment puis-je vous aider ?